"L'ART INTEMPOREL OU L'ART D'ÊTRE INTEMPOREL"

Je suis originaire de Commercy. C'est là que j'y passe la plupart de mes années scolaires. Je m'y forme entre autre dans la couture, le dessin, la peinture et l'anglais, mes quatre matières favorites.

Parallèlement à cela, je m'intéresse aux arts graphiques en général et à la calligraphie latine et la typographie en particulier, mais également à la musique Rock classique, à la poésie, aux Beaux Arts, à la littérature du 18ème et 19ème siècle anglais et français, à la photo et à bien d'autres choses encore.

Dans les années 80, je dessine et peins beaucoup et notamment des lettres... Puis un jour de 1988, je découvre réellement cet art en abîmant mon stylo à plume. j'apprends alors cette discipline en autodidacte jusqu’en 1996 où je fais la rencontre de Julien Chazal et Laurent Pflughaupt, deux calligraphes de renom, qui m'enseignent l’essentiel pour devenir à mon tour professionnelle en 2002. Entre temps, je suis une formation d'infographiste et metteur en page à l'AFPA à Metz.

Basé sur tout ce que j'admire, mon travail se caractérise par le métissage de beaucoup de techniques. Attentive à l'aspect contemporain de mon métier, je m'intéresse particulièrement à l'expérimentation d’écritures nouvelles et à l'utilisation d’outils, de techniques et de supports originaux — la toile étant ma prédilection. Je travaille avant tout la calligraphie pour l'intégrer dans son vrai travail de graphiste et également dans le but de créer un jour mes propres polices de caractères. Mes réalisations sont nombreuses et variées, allant du logo et de l'affiche, en-tête des lettres... à des livres artistiques, faire-part de naissance ou cartes de visite, en passant par des fresques murales. En outre, je me passionne pour la pâtisserie et y apporte ma touche graphique et artistique.

En dehors de mon activité, j'enrichis naturellement mes connaissances en suivant régulièrement des stages avec, entre autre, l’association de calligraphie latine APEX basée à Nancy où je suis intervenante et pour qui je travaille également en tant que graphiste. Je transmets par ailleurs mon art en cours du soir et stages sur Nancy et un peu partout en France ; j'interviens lors de diverses manifestations culturelles, principalement autour des arts graphiques, et ai déjà plusieurs expositions à mon actif dont notamment la Biennale Internationale de l’Image de Nancy, le Salon des Artistes Lorrains, la Médiathèque de Nancy, Délires de Livres à Chartres ou encore Le Salon du Livre et ses Métiers d'Art à Montreuil-Bellay.

UN PROJET SUR MESURE ? DEMANDEZ UN DEVIS
Vous avez une question ?
Ajouter un set d'inspiration
Sets remaining: 20
  1. Dans cette première démonstration, nous souhaitons vous familiariser avec l’interface de création de votre vitrine. Vous découvrirez comment ajouter et modifier vos planches d’inspirations pour créer un espace qui vous ressemble.
  2. Ce bouton vous permet de basculer entre le mode édition et le mode publication de votre boutique.

  1. Vous pouvez ajouter ou supprimer facilement une inspiration à votre planche en cliquant sur une case de la mosaïque.

  1. Vous pouvez ajouter une inspiration à votre bibliothèque : Image, Tweet ou vidéo..

  2. En cliquant dans votre bibliothèque d’inspiration vous pouvez choisir ou remplacer l’élément sélectionné. Dans la prochaine mise à jour vous pourrez spécifier la catégorie et le titre de vos inspirations.

  3. Cliquez-ici pour quitter la bibliothèqued’inspiration.

  1. Vous pouvez nommer ou renommer l’intitulé d’une planche en cliquant sur son titre.

  2. Grace à ces outils vous pouvez supprimer bouger ou modifier une planche existante.

  3. En cliquant sur ce bouton vous pourrez créer une nouvelle planche d’inspiration et choisir l’agencement de votre choix

  4. Consultez ces 4 pages d’exemples pour découvrir les possibilités d’agencement de votre boutique.

  5. Merci d’avoir suivi ce tutorial, bonne création ! Revoir ce tutorial

X